Quantcast
Channel: Krapo arboricole » Tilleuls de Sully
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Tilleul de Sully, Masclat (Lot)

$
0
0

Avertis de la venue de la ministre de l’écologie à Sarlat-la-Canéda, nous avons fait le déplacement hier pour joindre nos voix à tous ceux qui refusent l’exploitation du gaz de schiste [1] sur nos territoires, ces explorations et exploitations extrêmement polluantes utilisent plusieurs centaines de produits toxiques et dangereux pour les hommes, mais aussi pour l’ensemble des écosystèmes. Nous ne sommes pas prêts à perdre nos paysages, notre eau, notre agriculture et notre santé pour satisfaire l’appétit de ces prédateurs !

En chemin, nous avons décidé de faire un détour par le petit village de Masclat.

Près du château se trouve un tilleul de Sully, photographié en feuilles par Patrick Cuvillier [2].

--

3,95 mètres de circonférence à 1,40m, pour une hauteur dépassant guère les 5 mètres. Aucune trace écrite ne permet de vérifier l’année de plantation, mais la mémoire des anciens la situe sous Henri IV, nous admettrons donc qu’il s’agit là d’un tilleul de Sully.

-

Vieux et creux, l’arbre est néanmoins plein de vie, en témoignent les racines adventives.

--

Un vieux briscard qui m’a un peu rappelé ceux croisés en Corrèze l’an passé [3], j’aime bien les tilleuls de Sully, tous plantés à la même époque mais en fonction des terroirs et des jardiniers qui se sont succédés sur quatre siècles, le résultat est toujours différent et offre à chaque fois un superbe spectacle !

Facile à retrouver, le tilleul se situe près de l’église et des murs du château.


Classé dans:Exploration du Lot, Tilleuls de Sully

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Trending Articles