Retrouvons à nouveau François qui nous avait dévoilé de très beaux arbres en Suisse [1][2], mais aussi de notre côté de la frontière où il avait déniché de fameux spécimens [3][4][5].
« Par définition, les « tilleuls de Sully » qu’on trouve en de nombreux endroits de France ne peuvent atteindre des dimensions phénoménales puisqu’ils n’ont « que » 400 ans d’âge environ. Ce sont donc encore de jeunes premiers qui ont plusieurs siècles de vie devant eux, à condition de faire l’objet de soins… et que l’évolution du climat ne leur joue pas de mauvais tour. Et ils n’en sont pas moins remarquables, tant comme témoins de l’histoire qu’en raison du choix souvent judicieux de leur implantation. » (clic les photos)
« Celui de Cormaranche, dans l’Ain, en est un bel exemple. Planté en 1601, conjointement à deux autres (l’un près de l’église) aujourd’hui disparus, pour célébrer le rattachement à la France du Bugey, qui dépendait jusqu’alors de la maison de Savoie, il se dresse de façon très spectaculaire et majestueuse sur la petite colline de Servoin, à côté d’une croix, dans un sol paraît-il ingrat, à la sortie N-NO du village, immédiatement derrière les dernières maisons. »
« Bien qu’il ait été atteint par la foudre en 1970, il ne manque pas de vigueur. Il fait l’objet de soins attentifs de la part des autorités communales, soucieuses de préserver la santé de ce beau sujet, rappel d’un moment clé de l’histoire de la région. »
« Il a ainsi été taillé en 2007 et 2009. La circonférence de son tronc mesure 507 cm à 130 cm du sol. Sa hauteur actuelle (décembre 2010) n’excède guère 15 m. »
IGN 3231 OT Ambérieu-en-Bugey, GPS 702.000 / 5092.650, altitude 865 m.
Merci pour cette nouvelle découverte François, il s’agit d’un très beau tilleul de Sully, bien mis en valeur sur cette petite butte l’arbre dévoile un houppier majestueux pour quatre siècles d’existence. Le haubanage et les élagages propres témoignent d’un entretien soigné pour ce tilleul historique.
Sur le site de la commune un article avec photos présentant le tilleul, à voir ici.
Mise à jour avec des photos en feuilles – novembre 2011 par François (clic).
Classé dans:Tilleuls de Sully